Qui nous sommes

LA DESIGNER

Marie-Hélène Langevin crée instinctivement des motifs depuis son plus jeune âge; dans ses carnets, les marges de ses cahiers d’école ou encore les napperons de papier des restaurants. Son amour du textile lui vient sans doute des heures passées avec sa mère dans les magasins de tissus, où elle prend plaisir à se perdre au travers de centaines d’étoffes en rouleaux.

DÉMARCHE

En constant émerveillement devant la nature, Marie-Hélène laisse ses mains interpréter sans contraintes plantes et arbres intangibles, jusqu’aux frontières de l’abstraction. Son approche instinctive fait ensuite place à une autre facette de son tempérament; elle transforme patiemment les dessins en motifs, et réalise avec rigueur tout le processus technique qui s’en suit. La couleur étant ce que l’on remarque avant tout, elle prête un soin particulier aux harmonies qui donneront le ton à ses motifs.

PARCOURS

Marie-Hélène démarre son premier atelier en 1998, peu de temps après ses études au Centre Design et Impression Textile. Elle se bâtit alors une solide expérience de production en y réalisant, entre autres, foulards de soie en série et métrages pour les costumes de productions cinématographiques. Son intérêt marqué pour le design d’intérieur a par la suite orienté sa carrière vers le linge de maison. Dès 2009 la designer démarre son atelier-boutique, d’abord à Lachine, puis à Saint-Lambert. Depuis la construction de son atelier adjacent à son domicile en 2019, elle se consacre plus librement à la création de nouveaux produits, tout en collaborant avec des artistes et artisans qui recherchent son expertise. En parallèle, elle enseigne son métier depuis maintenant vingt ans à l’école qui l’a formée.

français